Il existe plusieurs types de fraises, chacune ayant son rôle propre dans la réalisation d’un assemblage. C’est dans cette grande famille que nous retrouvons la fraise à rainurer. Elle fait partie de l’essentiel des fraises à avoir dans un atelier. Comment utiliser une fraise à rainurer ?
La fraise à rainurer : Qu’est-ce que c’est ?
La fraise à rainurer est une fraise qui sert à rainurer dans le chant d’une pièce. Elle est constituée d’un arbre pourvu de rondelles d’épaisseur. C’est un outil de coupe utilisé en mécanique pour l’usinage de rainures. Elle peut être utilisée dans une défonceuse qui sera posée à plat sur la face de l’élément. Ici, elle doit être enfoncée jusqu’au ⅔ de sa queue dans la pince puis bloquée et serrée avec une clé de service avant utilisation de la machine. Il en existe de plusieurs diamètres mais le diamètre le plus répandu est 8mm.
Fonctionnement de la fraise à rainurer ?
Une fraise à rainurer sert à usiner des rainures une fois insérée dans un outil destiné à cet usage. On y monte des roulements qui vont bloquer la fraise à la profondeur désirée grâce à leur diamètre. Notons que le montage du roulement se fait aussi bien en dessous que par dessus la fraise. Elle est reliée à l’appareil par sa queue grâce à une pince. Pour une bonne adhérence, il faut s’assurer que la queue de la fraise et la pince aient le même diamètre. Dans le cas où les diamètres ne seraient pas les mêmes, il est possible de compenser la différence avec un manchon réducteur.
Savoir reconnaître sa fraise à rainurer
En réalité, on distingue 3 sortes de fraises à rainurer en fonction de leur domaine d’utilisation :
- La fraise à rainurer 1 taille : assez rigide, elle intervient pour l’usinage de rayures étroites et très profondes;
- La fraise à rainurer 2 dents : elle est utilisée pour l’usinage des rainures droites et circulaires;
- La fraise pour rainures en T : elle intervient pour l’usinage des parties en retrait dans une rainure en T.
Savoir l’entretenir
Après avoir été utilisée un certain nombre de fois, il est important que votre fraise à rainurer subisse un nettoyage. A cet effet, les dépôts de résine qui se sont posés sur elle peuvent être retirés grâce à un bain de soude caustique. Il suffit simplement de tremper votre fraise pendant un instant dans le liquide. Par ailleurs, pour l’affûtage, une pierre diamantée fera l’affaire. Toutefois, il est plus avisé de confier cette tâche à un professionnel.